Handfasting, un rituel pour votre cérémonie.

Handfasting

Handfasting (crédit photo : creative commons)

Qui dit cérémonie d’engagement laïque dit moments forts…

Qui dit cérémonie d’engagement laïque dit symboles…

Alors, pourquoi ne pas choisir un des nombreux rituels qui existent pour symboliser votre union. Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter le rituel du handfasting ou cérémonie des rubans.

C’est un cérémonial qui nous vient de la tradition celte. Les rubans servent à symboliser les liens, les engagements qui se créent entre vous, les futurs époux. Durant ce rituel, votre officiant va vous poser une série de questions. A chaque fois que vous répondrez « oui », un ruban sera noué autour de vos mains. Il y aura autant de rubans que de questions. Vous choisissez les couleurs et les matières. Bien sûr, une fois ce moment terminé, les rubans seront dénoués et vous pourrez les garder.

Il est possible de varier un peu ce rituel. Vous pouvez vous lier mutuellement les mains avec de beaux rubans durant l’échange de vos vœux. Quitte d’ailleurs à les garder attachées aussi longtemps que vous le souhaitez…

Les invités peuvent également participer. Chacun d’eux peut venir nouer un ruban autour de vos mains étant ainsi témoin de votre union. Soyez tout de même attentifs à ne pas faire participer trop de monde, cela risque de rallonger inutilement votre cérémonie.

 

Ce rituel est facile à mettre en place, sa portée symbolique est grande et aisément compréhensible. En plus, si dans le choix de vos rubans, vous utilisez des matières chatoyantes et de couleurs vives, votre handfasting sera non seulement beau par ce qu’il représente, mais visuellement magnifique aussi.

Alors, n’hésitez pas à rendre ce moment aussi fort que possible… Parce que ce sera votre symbole pour votre jour J…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s