Mon travail a un prix…

image2

Crédit photo: V & H

Il y a beaucoup d’articles concernant les tarifs des officiants. Peut-être autant qu’il y a de différences entre les prix pratiqués au sein de ma profession. Le truc, c’est que lorsque l’on est officiant professionnel, formé ou comme moi en formation continue, et que l’on voit des gens qui pratiquent des tarifs moitié moins cher, c’est un peu agaçant.

Parce que choisir son officiant, cela devrait être un choix du cœur et pas celui du porte-monnaie. Parce que le risque avec les officiants moins onéreux, c’est d’être déçu. Je sais bien qu’un mariage, c’est un budget conséquent, mais c’est de VOTRE cérémonie dont je parle, un moment essentiel de votre joli jour…

Je vais essayer de ne pas faire une liste trop exhaustive de ce qui justifie mon prix, mais je vais vous donner au moins les grandes lignes. Pour que vous compreniez, simplement…

Pour commencer, je me suis formée pour devenir officiante professionnelle. Je suis allée jusqu’à Aix-en-Provence pour apprendre mon nouveau métier auprès de formateurs qui sont parmi les premiers à avoir fait des cérémonies laïques en France. Et en ce moment, parce que je pense que c’est essentiel, je suis à nouveau en formation. Une formation sur 9 mois pour approfondir ma connaissance des rituels, ma manière de vous guider, l’aide que je vous propose. 9 mois pour faire de moi une meilleure version de moi-même!

Ensuite, la préparation de votre cérémonie de notre première rencontre jusqu’au jour J me demande entre 35 et 40 heures de travail… Il y a bien entendu nos rencontres, l’écriture de votre cérémonie et mon travail lors de votre joli jour. Mais il y a aussi le temps passé avec vos proches au téléphone ou par mail pour apprendre à mieux vous connaître, la préparation des rituels que vous avez choisi, l’appropriation de ces derniers pour qu’ils soient vôtre et que tout roule durant la cérémonie. Le temps consacré à vos intervenants, de la prise de contact à l’aboutissement de leur texte en passant par les conseils et diverses relectures. Bref toutes ces petites actions qui mises bout à bout font que les heures s’additionnent.

Il y a aussi les frais en tout genre: téléphones, essence, encre, papier, le fait que j’habite en zone frontalière.  Sans compter le fameux RSI qui prélève presque 25% de chacune de mes cérémonies.

Et donc, tout ceci mis bout à bout explique en grande partie pourquoi je demande ce tarif-là. Et tant que votre officiante, la cérémonie repose sur mes épaules, donc je n’ai pas le droit à l’erreur…

J’espère que cela vous aide à y voir plus clair. Et à mieux comprendre où va votre argent. Et pour en savoir plus sur ce que je propose, allez faire un petit tour sur mon site: www.jtwya.fr

IMG_8184

Photo personnelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s